La rhinoscopie chez le chien et le chat à la clinique ABVET

La rhinoscopie est une méthode de diagnostic endoscopique appliquée à l'exploration des cavités nasales. Elle permet la visualisation directe du contenu des cavités nasales et des structures anatomiques annexes. L'observation directe des structures nasales permet de mettre en évidence les corps étrangers, les parasites, les masses tumorales, les phénomènes inflammatoires ou érosifs, les plaques de mycose et d'autres maladies plus rares.

Comment puis-je reconnaître que mon chien ou mon chat pourrait bénéficier d'une rhinoscopie ?

La rhinoscopie  est indiquée quand votre chien ou votre chat présente, un écoulement permanent d'une ou des deux narines (jetage) ou un saignement (appelé épistaxis), un ronflement après l'exérèse du voile du palais ou en présence d'éternuements plus ou moins importants. Dans certains cas ces symptômes peuvent être accompagnés d'une conjonctivite, de ronflements, de déformations du museau ou de la face.

Comment se déroule la rhinoscopie à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

La rhinoscopie est un examen endoscopique réalisé sous anesthésie générale en ambulatoire. Il s'agit d'un examen diagnostic qui s'accompagne préalablement d'un examen clinique approfondi et en particulier un examen des yeux, de la bouche, de la gorge, des dents et du museau. Il est fréquent de réaliser un scanner avant la rhinoscopie car celle-ci ne peut examiner que la partie avant de l'appareil respiratoire supérieur. Le scanner permet l'exploration des structures annexes, les atteintes et destructions osseuses, les sinus et le nasopharynx (conduit respiratoire entre le nez et la gorge au-dessus du voile du palais. La rhinoscopie peut être accompagnée d'une biopsie en cas de tumeurs ou d'une rhinoscopie thérapeutique telle que l'exérèse d'un corps étranger où l'évidement des cavités nasales.

Besoin d’une consultation à distance ?

Besoin de nous contacter ?

01 46 41 05 93

Besoin
d’informations ?

Quelles sont les indications de la rhinoscopie chez le chien et le chat à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

La rhinoscopie diagnostic est indiquée pour toute maladie des cavités nasales chroniques ne répondant pas au traitement médical initial.

Les découvertes les plus fréquentes sont les rhinites allergiques, les polypes, les tumeurs, les corps étrangers, les hyperplasies des cornets, les mycoses et les abcès dentaires.

Plus rarement sont rencontrés des malformations et des rétrécissements.

La rhinoscopie thérapeutique est indiquée pour l'exérèse des corps étrangers, l'exérèse des polypes et les turbinectomies (exérèse de toutes les structures de la cavité nasale) (photo 5).

Ces turbinectomies sont indiquées principalement en cas de rhinite chronique secondaire aux maladies virales chez le chat et en présence de tumeurs justifiant une exérèse sous endoscopie avant traitement complémentaire de chimiothérapie ou de radiothérapie.

La rhinoscopie chez le chien et le chat Neuilly-sur-Seine, Paris

Photo 1 : rhinoscopie chez un chat atteint d'une rhinite allergique. Notez la présence de pus (blanc) en région centrale.

Photo 2 : rhinoscopie chez un chat atteint d'une tumeur de la cavité nasale obstruant la cavité nasale

Photo 3: rhinoscopie chez un Pékinois dont la cavité nasale est obstruée par un fragment de thuya

Photo 4 : rhinoscopie chez un chien Bouledogue Français pour lequel les ronflements persistaient malgré l'exérèse du voile du palais.

Notez la présence d'une hypertrophie d'un cornet obstruant le méat nasal.

Photo 5 : Rhinoscopie chez un chat atteint d'une rhinite chronique d'origine virale après évidement (à retirer) des cavités nasales montrant l‘entrée du nasopharynx (communication entre le nez et la gorge).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus