Les chirurgies digestives chez le chien et le chat à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine, Paris

Le tube digestif des chiens et des chats se compose comme chez l'homme d'un œsophage, d'un estomac, d'un intestin grêle divisé en trois régions, le duodénum, l'iléon et le jéjunum, d'un gros intestin ou côlon et du rectum. Il est le siège de nombreuses maladies dont certaines peuvent nécessiter une chirurgie. Le tube digestif est atteint par de nombreuses maladies qui font l'objet d'indication chirurgicale de nature multiple. Ne sont présentés, volontairement, que quelques exemples de ce qui est réalisé à la clinique ABVET.

Les corps étrangers digestifs

Comment savoir si mon chien peut avoir un corps étranger digestif ?

Les corps étrangers peuvent se loger dans l'oesophage, l'estomac ou dans les intestins. L'estomac est plus fréquemment un lieu de blocage de corps étranger volumineux chez le chien que chez le chat alors que chez les deux espèces, les corps étranger linéaires se bloquerons plus souvent dans les intestins. Tous les signes cliniques associés à la fonction digestive, les vomissements, la diarrhée ou simplement un abattement soudain peuvent être des signes d'appel d'un corps étranger digestif. Voir votre animal avaler un objet anormal (balle, ficelle, jouet…) est également important et justifie une consultation chez un vétérinaire.

Comment sont diagnostiqués les corps étrangers digestifs à la clinique de spécialistes ABVET ?

Les signes cliniques évoqués précédemment permettent de suspecter un corps étranger digestif. L'imagerie médicale permet de confirmer le diagnostic. Les signes radiographiques de corps étranger intestinal sont la dilatation des anses intestinales avec des images plus spécifiques d'obstruction intestinale. Il est parfois possible d'identifier les corps étrangers dans l'estomac ou dans les intestins lorsqu'ils sont assez denses pour capter les rayons X. L'échographie abdominale assure un examen complet du tractus digestif, la recherche et la localisation précise des corps étrangers afin de planifier la chirurgie.

Chirurgie digestive pour le chien et le chat Neuilly-sur-Seine, Paris

Photo 1 bis : radiographies d'une chienne bouledogue de quatre ans ayant absorbé un jouet en plastique apparaissant dans l'estomac sous forme d'un contour blanc

Besoin d’une consultation à distance ?

Besoin de nous contacter ?

01 46 41 05 93

Besoin
d’informations ?

Comment sont traités les corps étrangers digestifs à la clinique ABVET ?

Une fois le corps étranger diagnostiqué et localisé grâce à l'imagerie médicale, le traitement est chirurgical et utilise une laparotomie exploratrice sous anesthésie générale. Celle-ci permet d'identifier le corps étranger mais également d'évaluer l'état des structures digestives et adjacentes.

Les corps étrangers peuvent s'accompagner de perforation de la paroi digestive, ce qui entraine des péritonites mais également peuvent perturber l'afflux sanguin à une portion du tube digestif détériorant gravement les organes.

Dans ce cas là, l'intervention ne vise pas seulement à retirer le corps étranger du tube digestif par une entérotomie (incision de l'intestin) (photo 1) comme ceci est réalisé le plus classiquement, mais peut également viser à retirer une portion du tube digestif trop détériorée (entérectomie = exérèse d'une partie de l'intestin) (photo 2).

Une fois l'opération terminée, votre animal est réveillé et gardé en observation le temps de s'assurer que le transit intestinal se rétablit normalement.

Chirurgie digestive pour le chien et le chat Neuilly-sur-Seine, Paris

Photo 1 : Schéma d'une entérotomie. A- incision de la paroi intestinale et D- suture de la paroi intestinale

Chirurgie digestive pour le chien et le chat Neuilly-sur-Seine, Paris

Photo 2 : schéma d'une entérectomie. A- zone de l'intestin à exciser B- après exérèse et C- après suture intestinale

Quel est le pronostic des corps étrangers après traitement à la clinique de spécialistes ABVET ?

Le pronostic de récupération postopératoire dépend de la durée d'évolution avant la prise en charge. Une prise en charge précoce diminue les lésions et la détérioration du tube digestif et ainsi diminue les chances d'entérectomie. A l'inverse une prise en charge tardive peut être associée à une perforation de la paroi ou une anomalie de vascularisation ayant un pronostic plus réservé.

Les torsions gastriques

Qu'est ce que la torsion gastrique et comment reconnaître que mon chien en souffre ?

Les torsions gastriques ou « syndromes de dilatation/ torsion de l'estomac » font partie des urgences vétérinaires impératives. Les chiens sont sensibles à cette maladie caractérisée par un retournement de l'estomac selon son grand axe entre les attaches anatomiques proximales et distales. Ceci survient principalement chez les grands chiens qui effectuent un effort après un repas conséquent. L'estomac effectue une rotation sur son grand axe de 90° à plus de 180°. Les chiens qui souffrent d'une torsion gastrique ont le ventre gonflé et sont très douloureux, ces deux symptômes sont les signes d'appel qui nécessitent une consultation en urgence.

Comment s'effectuent le diagnostic et le traitement des torsions gastriques ?

Les signes cliniques sont très évocateurs des torsions gastriques avec un abdomen gonflé avec un bruit de tympanisme. La résonance à la percussion de l'estomac dilaté est un signe diagnostic important de ce syndrome. Une fois le diagnostic effectué, il est tout d'abord nécessaire de stabiliser cliniquement l'animal en le décomprimant, en traitant sa douleur et en le mettant sous perfusion.

Une fois l'animal stable, le traitement consiste en une chirurgie d'urgence visant à repositionner manuellement l'estomac et à le fixer à la paroi de l'abdomen (pexie de l'estomac) évitant une récidive future (photo 3).

Cette opération se fait sous anesthésie générale. La torsion peut entraîner des anomalies de vascularisation de la paroi gastrique avec des lésions irrémédiables justifiant l'exérèse d'une portion de la paroi gastrique si celle-ci est trop détériorée.

Après la chirurgie, l'animal doit rester plusieurs jours en hospitalisation dans l'attente que le transit se fasse normalement tout en surveillant et en traitant les complications potentielles.

Chirurgie digestive pour le chien et le chat Neuilly-sur-Seine, Paris

Photo 3 : schéma d'une gastropexie (fixation de l'estomac à la paroi abdominale). Un lambeau de la paroi de l'estomac est fixé et suturé à la paroi abdominale

Quel est le pronostic après traitement de la torsion gastrique à la clinique de spécialistes ABVET ?

La torsion gastrique est une maladie grave du chien. Elle doit être prise en charge dans les heures qui suivent sa survenue et ne doit en aucun cas être remise à plus tard. Le pronostic dépend grandement du temps avant la réduction de la torsion et de l'importance des lésions de la paroi gastrique. Dans tous les cas, le pronostic est toujours réservé malgré le traitement pendant au moins 48h.

Les biopsies digestives

Parfois les troubles digestifs ne peuvent être reliés à une cause précise ou ne répondent pas aux traitements conventionnels. L'imagerie médicale d'aujourd'hui permet de mettre en évidence des modifications structurelles d'organes ou des masses abdominales. Lorsque ces lésions ne sont pas accessibles par endoscopie (lien) et qu'une biopsie est recommandée, une laparotomie est pratiquée.

Les endroits d'intérêt, souvent les différentes portions du tube digestif, sont biopsiés (estomac, duodénum, jéjunum et iléon). Les résultats des biopsies permettent une prise en charge des maladies associées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus