L'ostéochondrite disséquante (OCD) du tarse et ses traitements chez le chien à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine, Paris

Qu'est-ce que l'ostéochondrite disséquante du tarse ?

L'ostéochondrite disséquante du tarse est une maladie du développement du cartilage articulaire avec rétention de cartilage qui n'est pas transformé en os dans sa partie profonde. Il en résulte une mort des cellules cartilagineuses en partie profonde, ce qui va engendrer le détachement d'un lambeau de cartilage de l'os sous-jacent. Chez les chiens à croissance très rapide, l'apport sanguin au cartilage peut-être dépassé par les besoins engendrant un développement anormal du cartilage articulaire Il en résulte une boiterie, de la douleur et le développement ultérieur d'arthrose en l'absence de traitement approprié

Existe-t-il des races prédisposées ?

L'ostéochondrite disséquante est caractérisée par une très forte prédisposition de certaines races telles que les Labradors et les chiens de taille géante comme les Dogues Allemands et les Irish Wolfhounds. Les Rottweilers, les Labradors et les Bull Terriers sont prédisposés à l'OCD de la cheville appelée tarse chez le chien. Des facteurs génétiques apparaissent comme les éléments déterminants de la maladie. D'autres facteurs peuvent influencer tels que l'alimentation pendant les premiers mois de la vie, des déséquilibres hormonaux et des microtraumatismes.

Comment puis-je savoir reconnaître que mon chien est atteint d'une OCD du tarse ?

L'OCD du tarse se traduit par des boiteries d'un membre postérieur ou des deux chez un chien de grande taille, de race prédisposée et généralement avant l'âge d'un an. La boiterie est plus ou moins sévère selon l'importance de la taille du fragment du cartilage détaché. Votre chien peut aussi apparaître hésitant à faire de l'exercice voir déprimé.

Comment l'OCD du tarse est-elle diagnostiquée ?

Le diagnostic de l'ostéochondrite disséquante  du tarse repose sur l'examen clinique et l'examen orthopédique, les radiographies et des examens complémentaires comme le scanner éventuellement. L'examen orthopédique permet de localiser la boiterie sur l'un des membres postérieurs sur les deux ainsi que la douleur au niveau du tarse ou des 2 tarses. Lorsque la lésion est bilatérale, le chien reporte tout son poids sur les antérieurs.

(photo1). Les radiographies permettent généralement de visualiser la lésion caractéristique (photo 2). Le scanner est très utile au diagnostic de l'étendue des lésions (photo 3) Toutefois, cette maladie est souvent associée à d'autres maladies telles que la dysplasie des coudes ou la dysplasie des hanches justifiant l'utilisation d'un scanner complémentaire.

Photo 1 : Chienne Rottweiler présentant une OCD des 2 tarses

Photo 2 : Radiographie d'un tarse présentant une OCD (flèche rouge)

Photo 3 : Scanner du tarse montrant la lésion d'OCD (flèche rouge)

L<span data-charcode=ostéochondrite disséquante tarse du chien Neuilly-sur-Seine, Paris" id="img_63468542e258a" >

Besoin d’une consultation à distance ?

Besoin de nous contacter ?

01 46 41 05 93

Besoin
d’informations ?

Comment traite-t-on l'ostéochondrite disséquante du tarse à la clinique ABVET ?

Le meilleur traitement de l'ostéochondrite disséquante du tarse chez le chien est sauf exception, l'exérèse du lambeau cartilagineux libre dans l'articulation et des souris articulaires (fragments libres) sous arthroscopie. Le traitement non-chirurgical  peut-être recommandé occasionnellement. Lorsque le traitement est tardif et l'arthrose sévère, l'arthrodèse est recommandée d'emblée.

Traitement non-chirurgical ou conservateur

Le traitement conservateur peut améliorer la boiterie sans toutefois la guérir, c'est pourquoi il est rarement recommandé sauf en cas de contre-indication d'une chirurgie ou d'une anesthésie. Il utilise un une réduction pondérale de l'animal, une diminution de l'activité, l'utilisation d'anti-inflammatoires ou d'antalgiques (traitement de la douleur) et des chondroprotecteurs.

Exérèse du fragment cartilagineux sous arthroscopie

Le traitement arthroscopique avec exérèse des fragments articulaires libres et du lambeau détaché (photo 4) se fait par l'emploi d'une caméra et d'instruments introduits dans 3 incisions de très petite taille (3 mm) Plusieurs articulations peuvent être traitées le jour même en ambulatoire. Le curetage de  l'os sous-jacent  n'est pas recommandé car il entraîne un saignement toxique pour les cellules cartilagineuses.

L<span data-charcode=ostéochondrite disséquante tarse du chien Neuilly-sur-Seine, Paris" id="img_63468542e2590" >

Photo 4 : Exérèse sous guidage arthroscopique d'un lambeau de cartilage dans l'articulation du tarse

Arthrodèse totale du tarse

Occasionnellement, l'arthrose est tellement développée et la perte de cartilages articulaires tellement importante qu'un traitement arthroscopique et médical ne suffira pas à améliorer l'état fonctionnel de votre animal. Une prothèse serait indiquée mais aucune à ce stade n'a donné de résultats satisfaisants. L'arthrodèse (fusion des articulations du tarse) est une opération de dernière chance qui permet de récupérer une marche confortable et sans douleur

Photo 5 : Radiographie d'une arthrodèse totale du tarse chez le chien

L<span data-charcode=ostéochondrite disséquante tarse du chien Neuilly-sur-Seine, Paris" id="img_63468542e2593" >
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus