La luxation de la rotule chez le chien et le chat à la clinique ABVET (Neuilly-sur-Seine, Paris)

Qu'est-ce qu'une luxation de la rotule ? 

La luxation de la rotule et une des causes les plus communes de boiterie du membre postérieur chez le chien. La rotule est un petit os localisé dans l'appareil extenseur du genou servant de levier pour son extension (photo 1). La rotule coulisse normalement harmonieusement dans une gorge appelée trochlée fémorale en avant du genou. La luxation de la rotule est soit médiale (à l'intérieur) soit latérale (à l'extérieur). La conséquence clinique est l'impossibilité d'étendre correctement le genou ainsi qu'une déficience mécanique. Avec le temps, la luxation de la rotule peut engendrer de l'arthrose.

La luxation de la rotule du chien et du chat Neuilly-sur-Seine, Paris

Photo 1 : Schéma de la rotule et de l'appareil extenseur du genou

Comment puis-je reconnaître que mon chien souffre d'une luxation de la rotule ?

La luxation de la rotule atteint principalement les chiens mais peut être observée aussi chez le chat. Les chiens de petites races sont principalement affectés (Caniche, Yorkshire, Pinscher, Spitz, Chihuahua) mais toutes les races peuvent être atteintes. La luxation de la rotule se développe pendant la croissance. Les animaux peuvent ne pas présenter de gêne même si leur démarche est raide. Ils peuvent sautiller occasionnellement sur le membre ou présenter une boiterie continuelle plus ou moins sévère. La sévérité de la boiterie est souvent liée à la gravité de la luxation de la rotule.

Quelle est la cause de la luxation de la rotule ?

La cause de la luxation de la rotule est principalement génétique et la conséquence d'une sélection de race ayant une conformation arquée des membres postérieurs. Les animaux naissent avec des genoux normaux mais développent très précocement parfois après quelques semaines, souvent après plusieurs mois, des déformations osseuses et musculotendineuses.

La luxation de la rotule du chien et du chat Neuilly-sur-Seine, Paris

Quelles sont les anomalies anatomiques associées à la luxation de la rotule ?

Les anomalies des tissus mous et du squelette associées à la luxation de la rotule sont le déplacement médial de l'appareil quadricipital extenseur du genou, la torsion latérale du fémur distal et la courbure latérale du tiers distal du fémur (photo 2).

Photo 2 : Anomalies anatomiques associées à la luxation médiale de la rotule

Besoin d’une consultation à distance ?

Besoin de nous contacter ?

01 46 41 05 93

Besoin
d’informations ?

Comment les luxations de la rotule sont-elles classées ?

4 types de luxation de la rotule sont décrits suivant la sévérité :

Grade 1 : La luxation de la rotule est rare et ne peut se luxer que manuellement.

Grade 2 : La rotule est luxée occasionnellement et peut se replacer spontanément. Elle est réductible.

Grade 3 : La rotule est luxée la plupart du temps mais peut être réduite manuellement avec le genou en extension. Toutefois, la réduction manuelle n'est pas permanente car la rotule se reluxe spontanément.

Grade 4 : La rotule est luxée en permanence et ne peut être réduite manuellement. Ce stade est le plus souvent associé à des déformations osseuses à mettre en évidence

Comment la luxation de la rotule est-elle diagnostiquée ?

Les luxations de la rotule sont souvent diagnostiquées lors d'un examen de routine ou lors d'une vaccination chez le jeune chien.

L'examen orthopédique du genou seul permet de détecter la direction (médiale ou latérale) et le grade de la luxation.

Le diagnostic de la luxation de la rotule est multimodal. A la clinique ABVET l'examen orthopédique est complété par un examen radiographique du genou et par un examen tomodensitométrique pour les grades 4 de luxation de la rotule (photos 3 et photo 4).

Il est maintenant reconnu que la meilleure façon de mesurer les angles sur les os est le scanner. Le but de ces examens est d'éliminer en premier les autres maladies pouvant se traduire par les mêmes symptômes, de grader l'arthrose éventuelle et de planifier correctement la chirurgie réparatrice.

La luxation de la rotule du chien et du chat Neuilly-sur-Seine, Paris

Photo 3 : Radiographie du bassin et des genoux avec luxations rotuliennes médiales

Photos A, B et C du scanner 3D du membre gauche de la figure 3 avec calcul des angles

Comment traiter une luxation de la rotule ?

Le traitement de la rotule peut-être conservateur ou chirurgical. Lorsque la découverte de la luxation de la rotule est fortuite au cours d'un examen de routine, le traitement conservateur est le plus souvent approprié. Chez les animaux en croissance présentant une gêne ainsi que les animaux adultes chez lesquels on observe une boiterie le traitement chirurgical est recommandé.

Traitement conservateur non-chirurgical

Le traitement non-chirurgical de luxation de la rotule chez le chien utilise le traitement hygiénique avec perte de poids, modification de l'exercice et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Ce traitement permet une amélioration des symptômes mais pas forcément une guérison. C'est aussi un traitement d'attente pour les animaux qui seront opérés. Il n'est pas possible de traiter un problème purement mécanique par un traitement médical simple.

La luxation de la rotule du chien et du chat Neuilly-sur-Seine, Paris

Photo 5A : Sulcoplastie

Photo 5B : Après ; le coin ostéo-cartilagineux est repositionné plus profondément

Photo 6 : Chihuahua atteint d'une luxation grade 4 des 2 rotules

Photo 7 : Radiographie postopératoire après la double ostéotomie de varisation

Traitement chirurgical de la luxation de la rotule à la clinique de spécialistes ABVET 

Le traitement chirurgical de la luxation de la rotule est recommandé pour les 3 derniers grades de luxation.

Les luxations sans déformation osseuse du fémur et du tibia, généralement les grades 2 et 3 sont traités par une combinaison de 3 techniques.

La sulcoplastie de la trochlée fémorale consiste à approfondir la trochlée (gorge) très souvent aplatie voir bombée

La transposition de la tubérosité tibiale permet de déplacer le point d'insertion du tendon tibiorotulien afin d'aligner l'appareil extenseur du genou avec le fémur distal.

La reconstruction des tissus mous permet de libérer la tension du côté de la luxation et d'assurer une tension suffisante du côté opposé à la luxation.

En présence d'un grade 4 de luxation de la rotule une ostéotomie de varisation est souvent nécessaire.

Elle corrige la déformation osseuse du fémur qui permet l'alignement idéal de l'appareil extenseur (photos 6 et 7).

Quel est le pronostic après traitement de la luxation de la rotule à la clinique de spécialistes ABVET ?

La récupération après l'opération nécessite 4 à 6 semaines de repos avec une activité minimale. Lorsque la guérison est constatée après cette période, votre chien retrouve une activité tout à fait normale sans séquelles. Le pronostic est excellent depuis que les corrections osseuses sont prises en compte et pratiquement tous les animaux remarchent normalement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus