Prothese totale de la hanche miniature pour chiens - Clinique vétérinaire ABVET
Pourquoi poser une prothèse totale de la hanche chez les chiens immatures ?
Les chiens immatures atteints de dysplasie de la hanche clinique sont d'excellents candidats pour les TOP ou DOP seulement s'ils ont moins de 8 à 10 mois, présentent des signes de douleur associés à la dysplasie, une subluxation légère à modérée et aucun signe d'arthrose de la hanche. Le traitement conservateur et médical est conseillé pour les patients dont les symptômes sont légers à modérés. Toutefois certains chiens très jeunes et immatures sont réfractaires au traitement médical et antalgique. Dans ces cas, un traitement chirurgical est recommandé soit sous forme d'excision de la hanche soit sous forme de prothèse totale de la hanche
Sachant que les bons résultats pour les excisions des hanches n'excèdent pas 38 % des cas, la prothèse totale de la hanche est idéale. Toutefois les prothèses totales de la hanche n'étaient recommandées jusqu'à ce jour que sur les chiens adultes. Du fait des risques importants de luxation de la prothèse chez les chiens dont la hanche est luxée très précocement (6-8mois) et pour lesquels la PTH est réalisée après l'âge d'un an, il est maintenant recommandé d'intervenir aussi tôt que possible, dès l'âge de 6 mois et demi.
Pourquoi les luxations préopératoires chroniques des hanches sont un facteur de risque majeur de complication des PTH ?
La contracture musculaire associée à la luxation chronique de la hanche chez les chiens immatures explique l'importance des forces engendrant le déboîtement postopératoire des PTH réalisées après l'âge d'un an. Cette contracture est objectivée par les faits suivants :
1- le déplacement craniodorsal de la tête du fémur de 2 à 3 cm par rapport au cotyle (voir photo).
2- la très grande difficulté peropératoire de la réduction de la luxation.
3- la grande luxabilité de la prothèse lors du test peropératoire de stabilité.
Exemple clinique
Résultats et conclusions
Notre étude sur 104 PTH réalisées chez des chiens de moins de 18 mois suite à des subluxations sévères (61) ou à des luxations (43) de la hanche révèle d'excellents et de bons résultats cliniques chez 96 % des animaux (suivi postopératoire de 10 semaines à 13 ans). Les PT H réalisées chez les chiens immatures atteints de luxation ou de subluxation chronique des hanches s'avèrent donc comme une alternative de choix chez les chiens pour lesquels le pronostic apparaît initialement sombre. L'intervention réalisée précocement permet de prévenir les luxations des prothèses et le descellement prématuré des cupules, 2 complications fréquentes des prothèses chez les chiens dont la hanche est luxée très précocement (6-8mois) et pour lesquels la PTH est réalisée après l'âge d'un an. Elle permet une récupération intégrale de la marche.